Bureau

Active dès 1985, dans l’ensemble des domaines liés à l’architecture, à l’urbanisme et à la réalisation d’objets. La société A Carré Architecture et Aménagement SA a projeté et/ou réalisé plus de 2’500 logements, conçus de nombreux bâtiments administratifs, commerciaux, et publics. Elle a également élaboré plusieurs plans de quartier. Elle compte une trentaine de collaborateurs d’horizons divers: architectes, dessinateurs, intervenants paysagers, architecte d’intérieur, spécialiste en développement durable, des collaborateurs techniques, un expert Minergie, un docteur en architecture et un plasticien. Cette diversité amène plus de richesse aux réalisations en touchant échanges. La direction encourage la participation aux concours, de manière à stimuler le débat de l’architecture contemporaine. Le développement durable, le logement collectif vers l’éco-quartier sont des dialogues que nous essayons d’engager avec nos clients, dans la mesure de leurs moyens. Il semble que c’est notre devoir en tant qu’architectes de promouvoir des solutions durables et d’inculquer des notions écologiques et sociales.

Nous nous appliquons à suivre les démarches suivantes :

1 Faibles coûts de construction (standard adapté, forme compacte, structure simple, construction rationnelle, éléments préfabriqués, utilisation des matériaux locaux et minimisation des transports…)

2 Facilité d’entretien (façades protégées contre les intempéries, éléments de construction remplaçables, matériaux d’entretien facile, etc.)

3 Environnement sain (utilisation d’énergies renouvelables, matériaux économes en ressources, qualité des aménagements extérieurs, etc.)

4 Intérieur sain (locaux confortables, rayonnement, aération suffisante, matériaux pauvres ou nuls en substances polluantes, etc. )

5 Faibles coûts d’exploitation (faible consommation énergétique, économie d’eau et d’électricité.)

6 Qualité architecturale (Densité d’expériences sensibles, choix des matériaux et couleurs, adaptation à l’environnement, mixité sociale, flexibilité de plan, etc.)

Les mesures écologiques contribuent à abaisser les coûts :
Ecologique = Economique.
En effet la conception architecturale sera déterminante pour les résultats économiques, écologiques et sociales. Dans le DD, il n’est nul question de réduire les dépenses au détriment de la qualité de vie des utilisateurs, de la durabilité du bâtiment ou de ses qualités esthétiques, mais bien au contraire de faire un meilleur usage des moyens mis en œuvre, grâce à des concepts sains et efficaces.

Télécharger notre plaquette en pdf : cliquer ici